Sans Titre 1

Sans Titre 2

INTERSECTION,

Lieu de sa résidence, l’Atelier National est le point de départ des explorations urbaines de Mezli Vega Osorno. Elle y developpe  une géographie mentale en réalisant des images lors de ses trajets quotidiens. Ces images nous donnent un aperçu macroscopique du système nerveux de la ville en soulignant sur des détails que l’on n’avait pas remarqué à première vue. Ces photographies agissent comme des instantanés, révèlant des mises en scène trouvées, rencontrés au cours de ses flâneries.

A travers ces espaces en transition, les images de Mezli Vega Osorno témoignent du changement constant du paysage architectural.

Une fois dans l’atelier, ces images se dédoublent sous forme de cartes géographiques inspirées par diverses archives: dessins de plans de rues, anciennes photographies et cartes du quartier tantôt reproduites tantôt inventées, et qui peu à peu vont recouvrir les murs de l’espace d’exposition.

Ses déambulations dans la ville déviennent une  dynamique de travail et crée l’intersection géometrico-poètique de son travail.

Mezli Vega Osorno se réapproprie à sa façon la ville où elle habite depuis dix ans, comme une autre manière d’appréhender le milieu qui l’entoure. En suivant la ligne dessinnée, notre regard se promène a travers les differentes couches et échelles. Ainsi arrivent les souvenirs et images oubliées pour créer une nouvelle topographie du quartier.

J. KATO-MURAKAMI

©Mezli VEGA OSORNO

  • Née à México en 1981
  • Vit et travaille à Marseille
  • photographe – plasticienne
  • En résidence à l’AtelieRnaTional de mars à mai 2011
  • www.mezli.bemezli.vega@gmail.com
  • Ce projet est réalisé grace au soutien particulier du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, Mexique.

mar 162011

Les séries de Mezli Vega Osorno présentent  la création de véritables environnements photographiques. Elle propose une perception de « l’envers du décor ».

Toujours à la recherche d’un équilibre dans ses images, elle sème le trouble, créant ainsi, au sein de ses photographies une ambigüité qu’elle entretient constamment.  L’artiste parle même d’incertitude donnée à l’image ou à la situation. Mezli Vega Osorno ouvre les frontières photographiques pour mieux proposer un « Etat des lieux ». La photographe travaille la composition dans un temps donné, celui de la prise de vue. Ce travail dans l’instant donne un statut éphémère aux images et laisse dans le temps et l’espace un mouvement palpable, une situation en attente. Ses photographies sèment le trouble en oscillant entre constructions évidentes et approches quasi documentaire. Elles n’en restent pas moins des scènes, dans lesquelles chaque élément, qu’il ait été manipulé ou non, apparaît comme une partie intégrante du décor général dans lequel l’action se joue. [....]

Extrait du texte écrit par A. BIORET et A. PELLETIER

  • Née à México en 1981
  • Vit et travaille à Marseille
  • photographe – plasticienne
  • En résidence à l’AtelieRnaTional de mars à mai 2011
  • www.mezli.bemezli.vega@gmail.com

Série entre deux rives, sans titre 1

Série entre deux rives, sans titre 2


Marie-Fleur Lefevre & AtelieRnaTional

.

Exposition Pass-Temps à la Galerie Premier regard de Marie-Fleur Lefebvre, résidente à l’AtelieRnaTional en juin, juillet et septembre 2010.

  • Du 18 Novembre au 10 décembre 2010.
  • Vernissage le 18 novembre de 18h à 21h.

http://www.mariefleurlefebvre.com

Facebook de l’événement